I Le Bateleur
La première carte du Tarot représente jongleur, un joueur, un magicien, un illusionniste, un artiste pour souligner l'aspect ludique du monde, de la vie et de la réalité temporelle et existentielle. Cet arcane nous montre que l'univers est un formidable jeu cosmique, la réalité une illusion, une projection de notre conscience que nous devons pas trop prendre au sérieux. Dans cette réalité, il ne faut pas se fier aux apparences, nous pouvons exercer notre créativité, notre volonté et notre libre arbitre. Il peut représenter quelqu’un de jeune, dynamique, plein d’entrain.
II La Papesse
Tandis que le Bateleur nous dit que la vie est un jeu, la Papesse nous affirme qu'elle a ses règles. Elle tient un livre ouvert entre ses mains. Le livre est le symbole de la connaissance révélée, du savoir transmis, transcrit, préservé, qui demeure à la portée de chacun de nous, pourvu qu'on veuille le consulter. Elle regarde vers le ciel dans l’attente d’une révélation ou d’une réponse spirituelle. La Papesse nous conseille d'être dans le silence intérieur, à l'écoute des ses intuitions pour acquérir la sagesse. Elle représente une femme mûre et pleine d’expérience, guidée par une grande force morale. Il peut s’agir d’une conseillère, d’une personne influente qui a de lourdes responsabilités.
III L’Impératrice
La Papesse détient la sagesse et le pouvoir de l’esprit, mais l’Impératrice règne sur les sentiments et les émotions.On passe donc de l’objectivité à la subjectivité. L'Impératrice représente l'intelligence de la vie, l'intelligence au pouvoir, le bon instinct fécond et fertile de la nature. L'Impératrice illustre souvent une femme de votre entourage : mère, soeur, une compagne, épouse, ou encore une femme aimante, amoureuse, ou bien une femme exerçant une influence ou un pouvoir dans un domaine concret. Si vous avez tendance à rêver, elle vous rappellera qu’il faut garder les pieds sur Terre et savoir gérer les aspects pratiques de la vie.
IV l’Empereur
L'Empereur impose fermement sa loi ; son pouvoir est temporel. Son pouvoir est une volonté ferme d'exercer son empire sur la réalité matérielle, concrète, tangible dans ce monde. Il ne regarde pas le consultant, ses yeux se portent au loin, il tient fermement son sceptre. Dans le tarot ancien, le chiffre 4 est rappelé pour des raisons astrologiques et planétaires (Jupiter).
Cet arcane révèle souvent une présence masculine ; un mari, un frère, un père de famille au comportement protecteur et réaliste, au caractère fort et courageux. Il peut aussi s'agir d'un patron ou d'un homme d'affaires, mais dans ce cas, sachez que vous aurez affaire à une personne qui est centrée sur sa réussite personnelle.
V Le Pape
Contrairement à l'Empereur, le pouvoir du Pape est intemporel; il est le messager du ciel auprès des hommes. Le Pape joue un rôle de médiateur, d'intermédiaire, de messager ; c'est un grand prêtre de la connaissance, dont la science et la sagesse soulagent, apaisent, libèrent ou fortifient nos corps et nos âmes. Il représente un conseiller, un voyant, ou un homme influent et bienveillant (contrairement à l’Empereur qui n’est pas toujours bien intentionné). Le Pape symbolise un homme d'âge mûr, ayant une certaine expérience de la vie, un homme de connaissances à qui l'on peut se fier ou se confier, qui est de bon conseil ou qui apporte son aide éclairée, son soutien, son appui, un homme à qui l'on s'adresse pour obtenir un droit, une recommandation, une autorisation, une bénédiction.
VI L’Amoureux
Les premières figures du Tarot représentent des personnages qui peuvent avoir une représentation concrète dans votre vie. L’Amoureux est le premier arcane qui représente une situation. le personnage central est en contact avec deux autres personnes qui lui parlent. Pendant ce temps, un Ange s’apprête à lui décocher une flêche, pour l’influencer différemment.La présence de l'Amoureux révèle la nécessité d'un choix à faire, d'une circonstance qui force l'individu à exercer son libre-arbitre, d'une décision à prendre. Donc, cette carte n'est pas systématiquement en rapport avec la vie amoureuse. Elle révèle souvent une forte indécision.
VII Le Chariot
Il faut bien regarder ce cavalier tiré par deux chevaux: chacune de ses épaules porte un masque: l’un grimaçant, l’autre joyeux. Cet arcane a donc un sens double qui varie en fonction du contexte. Appelé “charior” dans le jeu ancien, cette carte marque une étape dans la progression du Tarot. Le Chariot est triomphant, il avance résolument et rien ne peut l’arrêter. Mais il y a un prix à payer pour parvenir à la victoire : elle ne pourra être obtenue qu'à la suite d'efforts et de persévérance. Il lui faudra une réelle volonté d’avancer, ne pas s’appitoyer sur son sort. Cette carte est donc un encouragement à avancer, progresser, lutter si nécessaire.
VIII Justice
Cet arcane représente la justice de manière à la fois terrestre et intemporelle. Pesant le pour et le contre de toute situation avec sa main gauche, elle nous dit qu’il faut toujours se poser les bonnes questions pour avoir les bonnes réponses. Elle regarde le consultant droit dans les yeux avant de prononcer sa sentence. Est-elle prête à abattre son glaive? Elle n’est pas mal intentionnée, mais prendra les mesures qui s’imposent en temps utile... Mais qu’on se rassure: Justice (il manque le “La” dans le jeu ancien) est un Ange qui décide avec sagesse et bonté. C’est la carte des décisions graves, celles qui ont des conséquences lourdes pour l’avenir. On ne plaisante pas avec la justice.
IX L’Ermite
L'Ermite est un guide ; il tient sa lanterne devant son visage pour nous indiquer la voie à suivre. Sa lanterne tendue à bout de bras est le symbole de la conscience toujours en éveil, la vigilance, la prévoyance, la prudence, la clairvoyance. Mais l’ermite est seul à connaître la vérité, c’est son monde intérieur, il avance dans l’obscurité, mais son âme est illuminée par une vérité supérieure. Aidé par son bâton, il avance lentement, avec prudence, mais il est assuré de son succès car il possède la vérité et sait en lui-même qu’il a raison. Il représente souvent le consultant, sa solitude ou sa grande élévation morale.
X La Roue de Fortune
Y a-t-il des forces supérieures qui agissent et font tourner la roue de la Chance pour chacun d’entre nous? Telle est la question que pose cette carte. La réponse est que tout est en perpétuel changement, rien ne demeure, tout change et tout se transforme. La malchance d’un jour peut devenir la chance du lendemain, et réciproquement. Comme pour répondre au Bateleur qui affirmait que tout n’est que jeu dans la vie, la Roue de Fortune nous parle des conséquences de cet aspect aléatoire: nous sommes bien souvent à la merci des circonstances et des caprices de la chance dans notre vie.
XI Force
La Roue de Fortune symbolisait une certaine passivité face aux évènements qui changent inéluctablement. Cette carte est intitulée “Force” au lieu de “la force” dans les tarots récents. Cela modifie son interprétation dans de nombreuses situations.
Elle nous parle de volonté, de courage mais aussi de douceur. Cet arcane symbolise la vraie force, celle qui parvient à réellement maîtriser le cours des choses, non la force brute et physique. Il s’agit d’une force tranquille qui parvient à surmonter les difficultés les plus redoutables. Même la bête la plus féroce ne peut pas résister à une telle “force”.
XII Le Pendu
Pris au dépourvu, ayant voulu trop jouer avec la réalité, le Pendu est tout surpris de se retrouver la tête en bas! Le Pendu du douzième arcane est suspendu dans le vide et se balance, mais il garde un léger sourire, comme si cela n’était pas si grave. Cela peut aussi avoir une connotation péjorative ; hésiter, craindre, douter, être perplexe, irrésolu. Et regardez: le chiffre 12 en haut est lui-même marqué à l’envers, comme pour bien insister sur le caractère “renversant” de cette carte! Cette lame représente une situation qui échappe à tout contrôle, une passivité forcée ou volontaire.
XIII Arcane sans nom
Ne portant pas de nom dans le Tarot ancien, cette carte a une mauvaise réputation qu’elle ne mérite pas vraiment, en raison du chiffre 13... et de la Mort qu’elle symbolise. La carte ancienne est particulièrement effroyable, on y voit un squelette grimaçant, c’est un image destinée à faire peur! S’il y a un mot qui peut la résumer, c’est: rupture. Cet arcane marque la vie du consultant par un “avant” et un “après”, en fonction des autres cartes tirées. Ce changement total sera alors positif ou négatif, il indiquera un renouveau ou au contraire une déception soudaine. Cette lame montre aussi (selon la question), la nécessité de rompre avec le passé, de prendre une décision radicale et positive pour changer sa vie.
XIV Tempérance
Le geste effectué par la Tempérance est des plus simple: il s’agit d’un Ange versant de l’eau dans une jarre, de vin probablement. Il faut donc “mettre de l’eau dans son vin”, c’est un Etre supérieur qui le dit et le montre (un Ange), c’est une invitation à la sagesse, à la modération. Le sein apparent sur la carte ancienne nous montre qu’il s’agit d’une énergie féminine, toute en douceur. Dans un tirage, elle est une invitation à la tolérance, l’ouverture, la communication. Elle apparaît souvent quand il est question d’une transaction ou une négociation commerciale.
XV Le Diable
“Je n’ai que faire de la tempérance” semble dire le Diable, “je ne suis que passion, tentation, désir”. Le Diable nous parle des forces obscures qui nous agitent, nous poussent à agir pour le bien ou pour le mal. Personnage à la fois masculin et féminin, il peut prendre différents aspects pour tenter sa future victime. La présence de cet arcane révèle souvent quelque chose de sournois, de caché, qui cherche à s’imposer en dépit de tout. Il faut se méfier, rester sur ses gardes, mais pour autant cette lame peut être un gage de succès dans le domaine financier. A savoir que dans ce cas, il faudra être d’une moralité douteuse pour s’enrichir.
XVI La Maison-Dieu
Conséquence de la carte précédente, la colère s’abat sur ceux et celles qui agissent mal et sans morale! Il est facile de se laisser tenter par certaines facilités, mais il faut en assumer les conséquences. Cataclysmes ou catastrophes ne sont pas les seules interprètations possibles de cette carte. Elle signifie aussi un grand chamboulement, un bouleversement qui va tout bousculer sur son passage et qui ne laisse personne indemne. C’est donc une lame à mettre en rapport avec les autres cartes du tirage pour évaluer son sens négatif ou positif... car son sens peut être positif si vous traversez déjà une période peu favorable. Dans ce cas, elle peut être le signe d’un renouveau soudain.
XVII L’Etoile
Rappelez-vous la Tempérance qui versait le contenu d’un vase dans un autre. Ici, une femme nue verse le contenu de deux jarres dans une rivière, guidée par la lumière d’une puissante étoile. Cet arcane est une allusion claire à l’Astrologie. Un oiseau en face d’elle lui rappelle que le Paradis n’est pas si loin à condition de le trouver. Il s’agit de placer son existence sous le signe des puissances cosmiques et astrales, pour mener une vie heureuse et apaisée. Il faut revenir aux sources de la Vie et de l’Energie pour puiser de nouvelles forces. Tel est le sens de cette carte qui nous incite à un retour à la nature.
XVIII La Lune
Etrange arcane qui représente à une Lune pleurant la lumière. Des chiens ou des loups hurlent à ce spectacle, montrant leur désarroi. Une écrevisse demeure au fond de l’étang. Cette carte symbolise tout ce qui est bizarre, inexplicable, qui échappe à une explication logique dans votre situation. Sur la carte ancienne, la Lune regarde le consultant fixement, comme pour lui délivrer un message. Elle lui signifie que toute chose a son revers, et que le côté obscur de la vie est aussi une nécessité. Il n’y a pas de jour sans nuit. Il faut donc accepter certains aspects négatifs pour progresser sur le chemin de la lumière, mais ne pas s’y attarder, sous peine de rester définitivement dans l’obscurité.
XIX Le Soleil
Après l’angoisse et les inquiétudes de la nuit, voici enfin le brillant Soleil qui vient illuminer votre vie! Annonciateur de Chance ou d’opportunités multiples, le Soleil place les relations sous le signe de la fraternité, de l’entente. Les affaires sont favorisées, les projets mis en avant, à condition de faire preuve d’initiative. Les relations avec les proches ainsi que les négociations sont placées sous de bons auspices, à condition que le consultant ait de bonnes intentions. En effet, le Soleil nous invite à aimer notre prochain, à la générosité de coeur et à l’ouverture pour partarger les joies du quotidien. Toutefois, dans un contexte négatif, il peut aussi être le signe de l’aveuglement et de l’illusion qui incitent à faire de mauvais choix.
XX Le Jugement
L'image figurant sur cet arcane fait penser au Jugement dernier, car elle présent de nombreuses analogies avec "le jugement rendu par Dieu après la résurrection des morts". Mais tout est symbolique dans le Tarot et il ne faut pas prendre cela au pied de la lettre. Malgré ce que pourrait laisser croire notre époque perturbée, il y a toujours un ordre moral qui préside aux choses: celui qui agit pour le Bien obtiendra tôt ou tard la juste récompense de ses efforts, et l’inverse est aussi vrai. Dans un tirage contraire (voir la carte du haut notamment), cet arcane vous expose à un jugement sévère, à des conséquences lourdes...
XXI Le Monde
“Ouvre-toit au Monde et le Monde t’appartiendra”, semble dire cette lame. Invitation à l’Universalité, à l’ouverture aux autres, cette carte vous ouvre de nouveaux horizons. Elle vous montre que tout est possible pour vous, que les obstacles sont surtout dans l’esprit de chacun, et qu’il n’y a pas de difficulté insurmontable. Si vous traversez une période de fatigue, vous trouverez les remèdes pour remonter la pente. Si vous rencontrez des difficultés financières, elles devraient s’arranger. De même, les relations amoureuses et amicales seront favorisées, à condition d’accepter certains compromis.
0 ou XXII Le Mat
Départ ou aboutissement, le Mat voyage d’un bout à l’autre du Tarot. Cette carte est appelée Le Fol dans le jeu ancien, c’est à dire le Fou. Ici s’achève le voyage initiatique autant qu’il recommence: dans un questionnement perpétuel des arcanes. Le Mat a donc compris qu'il devait retourner au point de départ, se replonger dans ses origines, involuer pour évoluer. C'est pourquoi dans le Tarot cet arcane est situé au début et à la fin. Mais elle pose aussi la question: agissez-vous de manière raisonnable et vos questionnements sont-ils justifiés? Cet arcane vous incite à vous remettre en cause et à repenser les choses autrement.